Connexion
Menu principal
Leeoneil-Road-book, comptes-rendus
±¾Õ¾Ê×Ò³ ÎÊÌâÖÐÐÄ ÁªÂçÎÒÃÇ
Balade : De retour d'une sacrée balade [photos]
Posté par leeoneil le 9/3/2004 18:19:00 (1438 lectures)
Balade

Wohouuuuuu, de retour !!!!!

De retour de quoi me demanderez vous ?
De retour d’une sacrée virée, qu’on se le dise !!!

Depuis novembre et ma dernière chute sur Montpellier, rien de bien folichon ne s’était présenté ! La rigueur hivernale de la région Auvergnate ne m’avait que peu de temps pour sortir la moto, et part une ou deux balades photos et de rapides excursions avec xav’ et roland63, je n’avais pas eu l’occasion de rerouler sur plus d’une centaine de kilomètres d’affilés…

Heureusement, j’ai pu partir 5 jours redécouvrir le sud et approcher ses températures plus accueillantes. Départ jeudi matin, pour rallier Aix en provence où un couple d’amis m’attend. Le but du jour, ne rouler que sur de la départementale !

Voici un petit aperçu du parcours (comme d’habitude, les motards parisiens sédentaires risquent l’infractus à la lecture du récit ) :

J’avais « peur » de reprendre sans échauffement le pilotage sur longue distance (le post de gaston padou m’avait presque fait croire que je pouvais perdre mes capacités fulgurantes de pilote international). Le plaisir de trajecter au maximum et de ronger le bord des pneus revient très vite, car le soleil est de la partie ce jeudi matin ! ça vroum et ça vire dans un décor de rêve, sur des routes que je découvre, du bonheur en barre après cette hibernation ! Bon, les températures sont encore difficilement supportable, mais l’opération manchons + gants d’hiver + sous-gants + chaufferettes fait effet, et l’esprit ne se perd pas en divagation saisonnières, pour se concentrer sur le paysage et les séries de virolos qui n’en finissent plus !

D585, une belle référence au passage, qui part de Vieille-Brioude et qui n’en finie plus de tournicoter !



Oui je sais, la photo n’a strictement rien à voir

Bon alors ok, les couleurs de l’hiver sont ternes, mais l’ambiance si particulière ne peux pas laisser insensible. Un bon gros aplat de peinture marron avec un peu de gris par-dessus, c’est pas beau ça ? :P



Bon, alors forcément, pour faire la malin et prendre une photo sans couleur, je me suis aventuré sur un petit chemin boueux. La bagagerie aidant et des restes de neige m’empêche de faire demi tour, alors je décide de partir un peux plus loin pour faire tourner la moto… Plus j’avance sur ce chemin, plus ça devient boueux. Et pouf, me voilà, planté dans la boue. Bon alors forcément, la photo est prise alors que je maîtrisais encore la situation. Dix minutes après je gadouillais allègrement, les bottes enfoncées dans 20 cm de terre, du bonheur je vous dis les joies du TT avec une machine chargée à bloc, c’est quand même bof


On continue un peu et ooh, joie, la neige fait son apparition ! Bon alors ce n’est pas évident de faire la différence, c’est toujours tout gris et moche, bon, on fait avec une fois de plus :



Le reste du trajet continue sur quelques routes mythiques, empruntées cet été lors de la sortie MS organisée par Nenuphar et Franjoie. Pif et paf à volonté, malgré la nuit qui nous rattrape.

Nuit de repos chez des amis à Aix-en-provence, et c’est reparti le lendemain matin !
J’ai toute la journée pour rallier Montpellier, alors autant éviter les mornes routes de Camargue !

Je remonte par les routes empruntées la veille, direction les gorges de la Nesque. Les couleurs de Provence, c’est tout de même autre chose que le gris Auvergnat. Même si le violet n’a pas encore recouvert les champs de lavande, le visuel est beaucoup plus convaincant que la veille !





On continue avec quelques bons virages agrémentés de superbes paysages : ce sont les routes des gorges de la Nesque qui défilent sous les GT501. ça racle à tout va, la banane jusqu’au oreille, d’autant qu’en cette saison, il n’y a AUCUN touriste. Pour preuve, une seule voiture croisée sur toute l’escapade, et encore, sur la voie opposée ! Du bonheur j’vous dis ! Pour faire simple, j’ai un circuit pour moi tout seul.



Emotion également, en croisant un lieu de pèlerinage !
Oui, tenez vous bien, je suis repassé par le virage où kiki73 nous a sorti son premier tout droit (premier d’une longue série). Une petite prière sur ce lieu saint s’imposait, placé à l’endroit exact où la roue avant de la thunderace avait fini. Belle sortie quand même, pas évident de rester sur ses roues avec ces caillasses !



bon, ce n’est pas tout ça, mais il me reste un peu de temps… Bon, rapide coup d’œil sur la carte, à la recherche de routes qui virevoltent. Mais bien sûr, pourquoi ne pas continuer par les gorges de l’Ardèche ???? (oui je sais amis parisiens, la lecture de ces quelques lignes devient insoutenable).

Et c’est reparti de plus belle, avec une surprise de taille ! Depuis mon dernier passage, la route a été entièrement refaites, plus aucun nid de poule, lisse de chez lisse, avec cette fois-ci 3 voitures en tout et pour tout ! Trop dur !





Oui c’est beau aussi ;)
Accueil royal chez pti’mark de la Xteam, où je fais connaissance avec Z1000 Nono. Dodo rapido, car on se lève à 5h45 le lendemain, pour une journée de piste !

Wohouuuu, 6h20 on décolle pour le grau du roi charger les motos de pti’mark et tony, et direction Ledenon, où nous attend depuis déjà longtemps… la pluie !

Non pardon, l’averse insupportable !

Mika commence la journée au top comme d’habitude ! Il part à fond de boite sur le parking vide… j’ai à peine le temps de dire « ahaha, il va se prendre le mur » qu’il disparaît derrière un camping car très rapidement suivi par un gros bruit de raclement ! ben oui, il est trop fort, il s’est mis au tas sur le parking, 10/10 Mika pour cette fois, du grand art !!

Alors moi, j’ai déjà testé le pilotage sous la pluie, donc cette fois-ci, ce sera sans moi !

Mais la X-team élève sa réputation avec les seuls barges à s’élancer sur le bitume : kiki30, manu, Mika et stef s’amusent plus ou moins sur la piste complètement détrempée ! Seuls deux autres pilotes tenteront l’expérience, bref, une journée un peu morne.


Manu l’accrobate.


Alors là, c’est kiki30 qui nous explique qu’en mettant gros gazz, ben ça glisse sous la pluie, étonnant non ? :P


Un bon résumé de la matinée !


Notre umbrella boy.


ça donne envie non ?


Quand je vous dis vide… complètement mort oui !


Mika, xav’ de la X-team, deux guignols qui penchent la tête pour voir la moto droite et Z1000 nono

Bon, le lendemain, c’est la fête ! Le soleil réchauffe tout le monde, les paddocks et le parking sont beaucoup plus remplis, bref, ça va chauffer sur la piste ! Géant vert nous fait même l’honneur de faire ses premiers tours de piste aujourd’hui (autant conclure qu’il est déjà accro après seulement trois sessions !)

Tony tente de gonfler le moteur de sa « petite » 600, histoire de pouvoir grappiller quelques secondes



La moto de j-marc, presque pas trop mal Petit détail pour jangleàmort : les bords des pneus ne sont pas retouchés sur photoshop

Allez, j’ai même eu le droit à une photo de moi, merci magalie


Vue comme ça, l’er5 fait presque moto de piste !

Pour moi les 4 sessions complèteront les bon petits virages de la route… Avec la baston en plus ! Notamment toute une session à me battre avec un GPZ et son pilote qui tentait des freinages de plus en plus tardifs pour me passer, brrrrr, ça donne la patate !
Et tout le monde s’en donne à cœur joie ! Le kiki30 notamment, très très doué, qui se bastonne avec j-marc ! J’ai pu les suivre pendant un demi-tour, les rigolos se coursent au milieu des autres « concurrents », bref, c’est l’ambiance course sur la piste. Petit bémol avec une chute sans trop de gravités de pti’mark, dommage

Je pourrais m’étendre des lignes et des lignes, comme d’habitude, sur l’ambiance de la piste lors des sessions libres, inimitable. C’est à vivre, je l’ai déjà assez raconté. Hop, on passe

Notez tout de même qu’avec le soleil, les spectateurs sont « légèrements » plus nombreux ! Ahaha, trop bon de se prendre pour un pilote avec toutes ces personnes qui dévisagent votre moto de compet’ (on y croit fort )





a c’est kiki30 qui fait le malin avec ses sliders tout neufs… Bon, moi je l’ai suivi quelques secondes, c’est super chiant ces étincelles, :P

Toute bonne chose a une fin. Z1000 Nono nous quitte alors que tout le monde plie bagage :


Retour mardi dans la journée : froid et fatigue m’aideront à vautrer la moto à l’arrêt… Comme quoi, il faut toujours rester attentif.

Pour résumer, un « weekend » motard de rêve, une balade comme ça :


ça faisait longtemps, et ça revigore ! Cette année motarde sera faste, je vous le prédis ;)

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Powered by XOOPS 2.0.3 © 2003 IMAGO:THEMES Theme Design by IMAGO DESIGN CORP.