Connexion
Menu principal
Leeoneil-Road-book, comptes-rendus
±¾Õ¾Ê×Ò³ ÎÊÌâÖÐÐÄ ÁªÂçÎÒÃÇ
Balade : Echappement libre!!!!
Posté par leeoneil le 2/5/2004 18:55:00 (1220 lectures)
Balade

Bon, temps superbe, il est 15h30 ce samedi après-midi lorsque je sors d’un apéro bien arrosé (coca et eau du robinet à volonté !!). Je suis tout seul, la plupart des gens bossent, xav’ est parti dès ce matin faire une balade de fous (il vous fera peut-être un CR ), et je me retrouve avec ma bécane à ne pas savoir quoi faire…

Bon, pas longtemps, ça tombe bien, comme par hasard j’ai une carte de l’Auvergne !

Sélection d’un itinéraire viroleu (vous savez les fameuses routes jaunes bordées de vert sur la carte Michelin), en direction de Roanne, car je ne connais pas trop les routes par là bas.

Avant de partir, je zieute une dernière fois le paysage :


Oui, c’est beau, je sais, c’est l’Auvergne quoi….

Mais bon, aujourd’hui, je sais que je pars pour 350 bornes d’un rythme qui ne me permettra pas d’apprécier le paysage. Aujourd’hui je suis parti bouffer du slider, qu’on se le dise !
Vraouuuuummm direction les enchaînements de départementales qui virevoltent dans tous les sens, à en avoir le tournis !!!
Ça commence très tôt en fait (environ 100 mètres après la photo ). Vrrrpp, vrrrrppp, enfin vous savez tous quoi, du plaisir simple à bécane, frotti frotta et tuti quanti.

Aux alentours de Roanne, je découvre un nouveau bruit, sur la bécane !

Etrange…. A bien écouter, ça semble provenir du pot (ouf ce n’est pas mécanique !). Lors d’une très courte pause je confirme ce que j’avais imaginé. La superbe pièce usinée avec amour (vous savez le tuyau de douche quoi…) est fendu légèrement près du raccord avec le silencieux. Zut, bon, pas grave, ça fait un bruit étrange, mais ça ne va pas m’empêcher de rentrer.

Je continue donc sans me soucier du problème quand mes oreilles perçoivent au détour d’un virage un son qui passe de vvvrppp vrrppppp à BRRRRRRRÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊPPPPPPPP, BRRRRRRRÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊPPPPPPPPPPP (la hauteur des lettres correspond au niveau sonore).
Ouïlle Ouïlle Ouïlle, j’ai comme un mauvais pressentiment !! Petit arrêt pour confirmer la chose (et faire écouter la nouvelle mélodie par téléphone à xav’). Je vient de passer en échappement libre !!!! Le raccord et coupé en deux, du coup, plus rien n’atténue le bruit de l’échappement !! Voici une petite idée du « trou » :


Et il me reste plus de 100 bornes à faire !! Arghhhhh ! Je vous laisse imaginer le BOUCAN D’ENFER que crache la bécane à chaque accélération, c’est véritablement impressionnant, et surtout difficilement supportable ! A 9.000 tours mes oreilles en prennent plein « la gueule » (oui je ne vais pas ralentir pour autant, faut pas déconner non plus). A chaque quidam croisé, c’est la même réaction : les gens se retournent alors que je suis à plus de 200 mètres, avec pour expression sur le visage : « mais qui c’est ce gros con ? »

J’ai redoré l’image du motard auprès de la population Roannaise et alentour je pense

Ça devient assez insuportable, le bruit est véritablement monstrueux et je commence à avoir honte (sisi, c’est possible). Pour descendre dans Thiers (pour ceux qui connaissent) j’ai coupé le contact carrément, j’avais trop peur d’exploser des vitres entre toutes ces maisons resserrées !

Et puis vient s’ajouter à ça la peur des messieurs en bleu ! J’en ai croisé une voiture, et dès que je l’ai repéré, j’ai débrayé très vite avant de couper le contact Ils regardaient à côté, je crois qu’ils ne se sont aperçu de rien

Bref 140 kilomètres de vacarme assourdissant, le pied ! 140 kilomètres à faire fuir tous les animaux à chaque rotation de poignée, 140 bornes à me croire DANS la turbine d’un avion à réaction, 140 bornes franchement lourdingues à force

J’ai noté par contre que les ingénieurs en Moto GP se prennent la tête pour rien : ils calculent au centimètres près la longueur que doit faire chaque sortie d’échappement… Moi pour ma part je n’ai senti aucune différence à l’accélération, c’est toujours euuh, pareil

Voilà, et aujourd’hui j’ai démonté pour le changer, et surprise, le truc était coupé à deux endroits en fait :


Bref, ma bidouille tiens 15.000 bornes, bon, remarquez c’est déjà bien

Là par contre je viens de faire le nouveau un peu court, faudra que je recommence, mais ça devient facile, je commence à être rôdé !

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Powered by XOOPS 2.0.3 © 2003 IMAGO:THEMES Theme Design by IMAGO DESIGN CORP.