Arrivé jeudi soir dans la nuit, vers 23h30, ou je croise pom, ol' et Christophe qui reviennent de reco de nuit. Découverte des emmerdes sur l'amorto de Ol', ce qui laisse entrevoir un premier rallye bien galère.
Vendredi matin, reco d'un morceau du routier, et reco des 2 spéciales. Je monte 4 fois dans chaque.
La première, la technique, me plait beaucoup.
J'essai cette-fois de vraiment apprendre.
Dur dur, pas facile en si peu de montées, mais je me force à faire un travail de mémorisation. C'est con, mais j'ai pas trop l'habitude d'utiliser mon cerveau, du coup j'ai vraiment du mal à me souvenir ou accélérer, où freiner... C'est un vrai boulot que je vais essayer de peaufiner cette saison. L'idée étant bien entendu de passer plus vite en se faisant moins peur! Moins peur ça a marché, plus vite c'est pas encore ça!
La première a une partie bien terrible, où on sort d'un gauche en enquillant les vitesses, on plonge dans un grand trou pour remonter à fond à fond, blam, un trou qui t'envoie valdinguer, suivi d'un virage à droite qui fait peur. J'ai beaucoup aimé les sensations qu'on peut se faire sur cette partie. La moto va mieux que l'année dernière avec un amorto arrière pas rincée, ça bouge beaucoup moins.
La 2ème, très rapide, semble pouvoir s'appréhender quasiment à vue. Je laisse tomber le cerveau pour celle-là, je retiens juste un sortie de gauche ou on peut accélérer très tôt avant une bosse et faire délester la bécane.
Vendredi aprem', fin de prépa, contrôle technique, et le soir, petite séance vidéo salvatrice avec julien : j'avais déjà oublié plusieurs passages sur les spéciales.
Samedi matin, le bug'!
La cata totale!
Bon départ, mais au moment d'entrer dans la chicane, je ne sais plus quoi faire.... Passer en force au milieu ou laisser dégager tout le monde? Deuxième solution, je ressort à la rue complet pour me faire quasiment 4 tours en solitaire. Pas fait de piste et ça se sent, aucun réflexe, je m'amuse juste sur ce circuit mythique, mais pas de baston comme l'année dernière, dommage. Dernier tour, un rigolo vient percuter christophe sur un freinage. Chris reste sur la bécane mais l'autre tombe sur le ventre, comme sil était mort sur le coup, sans bouger, face contre terre. Gros flip, on fini avec chris sur des oeufs. Le mec n'aura finalement qu'un radius de cassé, mais la chute était très impressionnante.
Première spéciale du matin, la rapide. Dernier changement de direction, je confond le repère de freinage et le repère pour plonger dans le virage. Du coup je part tout droit au lieu de tourner, total n'importe nawak, je tombe tous mes rapports pour repartir eeeeeet, roooodééooooooooooo! Mes qualités innées de stunteur m'aident beaucoup sur ce coup! La bécane se cabre direct, je relâche tout, et comme un con je remet gaz en grand, et waouuum, ça relève direct n'importe comment, un pied (ou les deux) se barrent du cale-pied, la moto fait n'importe quoi pendant une demi-seconde et retombe violemment sans m'envoyer au tas, mais en m'écrasant les c**** au passage sur le résé Je suis à quelques dixième de pom', j'étais plutôt content malgré notre place de merde!
Aprem', enfin la spéciale que j'aime bien.
Bien en confiance, j'enroule, je met un max de gaz dans la descente, je me fait valdinguer par la moto sur la bosse, je me fais super plaisir. Je met une seconde à Pom sur celle-ci, et on se classe entre 50 et 60 (me rappelle plus exactement).
J'ai donc environ 29 secondes de retard sur pom! (30 secondes du bug' moins 1)
Puis vient la pluie.
Youpi!
On se caille, attente avant les spéciales, départ pneus froids, route trempée.
Peu importe, sur l'ES rapide, je pars comme sur le sec, bout droit, même repère de freinage que sur le sec.... Sauf que ça le fait pas du tout.... L'avant accroche/décroche sur une plaque de goudron bizarre. Grosse chaleur sous le casque, je sors les pédales et je fini la spéciale en touriste. Excès d'optimisme qui m'a bien calmé, j'aurais du enrouler tranquille, le temps aurait été moins ridicule. Pom me colle une valise de secondes sur ce coup!
Bilan du jour, 56 ème place...
Ben c'est con mais je suis content quand même, je ne crois pas avoir fait aussi bien l'année dernière....
La nuit, enfin du vrai rallye!
Il ne pleut plus, mais les routes sont détrempées.
Grand moment sur le podium de départ.
J'avais indiqué sur ma fiche : "Ambition cette année : pourrir le 145, pom".
Alors alors, ça se passe bien ce petit challenge?
Moi au micro devant les spectateurs "ah euuh, ben disons que ça ne se passe pas comme prévu, j'ai déjà une valise de secondes de retard, et c'est pas gagné pour la nuit"
Grand moment de rigolade avant le départ, dommage pom n'a pas pu entendre, parti quelques secondes avant.
Première spéciale, celle que j'aime bien, super départ, super vitesse, super passage sur la bosse, super descente, super tout droit. Arrêté dans le virage, je repars comme je peux, mais c'est mort. Pom me colle 10 secondes du coup!
Liaison pour rallier le Bug', j'ai bien demandé partout si le road-book n'avait pas changé comme le matin.
Non non, pour le soir faut suivre le road!
Ok, j'arrive à la flèche "inversée", me fait pas avoir....
manque de bol, le road avait aussi changé pour la nuit, et ça n'avait pas été signalé..
J'arrive en vrac sur le circuit, le 147 me dit que c'est bon, viiiiiite. La moto cale, panique, on pousse la moto (merci m'sieur 147), bing, je passe à 56'00 ...... au lieu de 55'59.....
Je me prend 15 secondes de pénalité dans les dents.
Total dégouté par cette erreur, je fais le bug' à l'envers comme je peux (finalement pas trop mal), en prenant soin de ne pas poser le genou, pour ne pas trouer ma combine de pluie!
Puis dernière spéciale, 3/4 d'attente par 3 degré, au moment du départ buée sur la visière, je roule le casque grand ouvert en essayant de le refermer de temps en temps, la misère totale, j'avais 'impression de me retrouver l'année dernière dans mon pilotage gaz, frein, gaz, frein, gaaaaaz, freeeeeeiiiiiiiiiiiiiiinnnnn aie aie....
La nuit, je fini 70 avec ma pénalité à la con, un peu deg' parce-que l'année dernière j'avais l'habitude de bien rouler la nuit.
Et le routier?
Je n'en ai pas beaucoup parlé parce-que ça devient presque "la routine".
Du gravier partout, plusieurs fois des pertes de l'avant, des glisses, du gaz, du rallye quoi....
On fini par s'habituer à tout...
ça devient presque banal de rouler à 140 sur des petites routes en pleine nuit, pendant que l'arrière chasse dans les gravillons et qu'on voit débouler les lapins devant les roues, le tout par 2 ou 3 degrés....
On eu de la chance, cette année, on a évité la neige de justesse!
Putain c'est trop bon, vivement la Corse!