Connexion
Menu principal
Leeoneil-Road-book, comptes-rendus
±¾Õ¾Ê×Ò³ ÎÊÌâÖÐÐÄ ÁªÂçÎÒÃÇ
Rallyes : Rallye des volcans 2010
Posté par leeoneil le 1/9/2010 15:48:50 (2969 lectures)
Rallyes

Bon allez, un petit compte rendu vite fait!
Rallye hors championnat, rallye touriste, pas loin de chez nous, parfait pour une reprise et une découverte avec la katoche!

Dès la réception du road-book le weekend précédent, gazzz pour découvrir le routier. Je me fais un tour complet en notant qu'ils ont été sympas, ils nous ont collé du chemin caillouteux (deux portions).
Alors c'est vraiment pas la mort à passer, mais ça doit faire son petit effet sur un débutant ou quelqu'un de pas très à l'aise, surtout quand il faudra passer là-dedans en pleine nuit.
Le lendemain, reco des spéciales.

Misère, la première, les fades, est très rapide, avec notamment une loooongue ligne droite où les monos vont se faire bouffer. Par contre le bitume est impressionnant et arrache les pneus... Moi qui voulait garder le pneu actuel pour le rallye, c'est foutu, au bout de trois montées il semble avoir perdu 1cm d'épaisseur... Et chose que je n'avais jamais vu auparavant, le flanc du pneu arrière, à gauche, a des traces d'usure!!! :shock: Oui oui oui, avec la déformation, on va plus loin que le bord du pneu et ça fait des traces sur le flanc! :shock:

Bon, on va se calmer là, et découverte de la deuxième spéciale, celle du Guery.
Plus lente, en sous-bois, plus technique, elle permet aussi plus d'improvisation, et là les monos vont être dans leur élément! Je prend même des notes histoire de connaître au moins deux enchainements!

Je reviens le jeudi soir pour essayer mon nouveau montage de longue porté minable de chez Norauto. Un pote m'accompagne en CBF500, on se fait le routier de nuit, arrivé aux Fades, une montée, deux montée, et bing!
Bing mais pas moi pour une fois!
En redescendant de la spéciale, mon pote se vautre comme un couillon, en tapant le talus, rebondit sur la route, et égratigne très très légèrement la CB500.... J'vais quand même ramener la moto à Clermont au cas où, vu qu'il débute, je le sens pas sur ce truc qui vient de perdre un cale-pied, avec un phare qui éclaire le sol et une poignée d'embrayage qui tourne...


Briefing pilotes

Samedi, c'est le départ, deux par deux. Un sur la boucle sud, et un sur la boucle nord, ça permet de faire défiler les concurrents deux fois plus vite (mais ça demande un max de bénévoles). Affublé d'un numéro impair, je m'élance boucle nord pour rejoindre la spéciale des Fades. On commence déjà à se marrer avec le numéro 13, Michel du moto sport Auvergnat qui va un peu devenir la mascotte de la journée. Malgré un repérage du routier, il se paume sur chaque portion, et le grand jeu du jour c'est de savoir s'il va arriver devant ou derrière nous! Dommage parce-que le gars a un bon coup de guidon!
Spéciale des Fades donc, c'est trempé de cette nuit. Mais bien!
Y'a plusieurs flaques d'eau bien visibles, ça donne pas envie.... mais je m'y jette quand même comme si c'était sec! Et heureusement parce-que sur ce tracé je suis une tanche, sans parler du fait d'avoir un mono, ce qui complique un poil la tâche. Du coup je limite les dégâts avec un 28ème temps 'alors que les numéros pairs ont eu la spéciale sèche ou presque).
Attention aussi avec les résultats!
Vu qu'on est hors championnat, il doit bien manquer une bonne vingtaine de mecs qui roulent hyper fort! >Mais bon, ça fait plez' d'être un peu devant sous la flotte.

Ensuite, spéciale du guery, toujours trempé aussi (même condition pour les numéros pairs).
Je pars pareil, comme si c'était sec, comme un con!
Je sens quand même de drôle de glisse sur le haut du parcours, dernier grand gauche, on remet les watt pour passer la cellule et ... mais qu'est-ce que??? puttaaaaaiiiiiiin, le support de cellule est en plein sur la traj!!!!! :shock:
Obligé de l'éviter comme un sagouin, on relève la tête, et là.... mais qu'est-ce aaaaaaaaahhhhhhhhhhhh! Puttaaaaaaaaiiiiiiin, y'a des barrières en plein milieu de la route!!!! :shock:
Il n'y a clairement pas assez de dégagement après la cellule.
Après quelques hurlements bien placés sous le casque, le mec du point stop me fait remarquer que je ne suis pas le seul à avoir eu le problème... ah.. ah.. ah...
Bon par contre niveau chrono ça claque, 22ème temps, à moins d'une seconde de Bos pour donner une idée! Je suis content, youpi!
Et je fais bien d'en profiter, parce-que tout le reste du rallye va n'être qu'une lente dégringolade au niveau des chronos et du "pilotage".

Deuxième tour de jour, c'est sec!
Spéciale des Fades, la rapide, je me fais manger, comme par proot par exemple, qui me colle un paquet de seconde alors que je suis "à fond". y'a pas, les trucs trop rapide c'est pas pour moi, j'ai trop peur maman! :bah:
Spéciale du guery, je compte bien me rattraper!
5, 4, 3, 2, 1 Go!
Gaaaaazzzzz, flapflapflapflapflapflap...
Comment ça "flapflapflap"? :cline:
:shock:
La lanière du casque!
:shock:
Je passe la main sous le menton, rien, le casque n'est pas attaché!
:shock:
Comment vous expliquer le truc sans écrire que je suis une grosse fiotte? :bah:
J'ai "un peu" rendu la main, en priant les dieux du désespoir à la moindre bosse, le tout en conduisant avec le style le plus pourri de la création. Du coup on repassera pour le chrono hein, genre l'année prochaine! :bah:



Pas grave, arrive la nuit, j'aime bien la nuit, je suis moins mauvais à chaque fois! Allez go!



Spéciale des Fades, ils vont voir ce qu'ils vont voir!
Le départ enchaine sur un petit gauche que l'on peu casser en trajectant en plein milieu, ce qui secoue la moto sur une bosse. La katoche est secouée mais encaisse bien avec ses supers suspattes de la muerte !
Par contre c’est marrant mais on dirait que les phares additionnels encaissent moins bien ! Ils se mettent à clignoter et m’affiche la route par intermittence ! :shock:
Non non noooooon, pas maintenant !
Et siiii, bing, en plein ligne droite, zclouf, plus de phares additionnels ! :shock:
Le virage en face vient de disparaître !
Grand moment de solitude là !
Mes yeux se réhabituent à la lueur du phare d’origine, m’enfin c’est pas ça….
Allez encore un chrono de merde !

Fin de la première boucle nord, j’y crois encore ! Va savoir pourquoi !
Je cours partout pour chopper du scotch, sans trouver le mien. Je cours dans le parc coureur, je m’agite dans tous les sens pour rien. Je reviens vite au départ pour ne pas me prendre de pénalité, proot me file du scotch à l’arrache, et j’essaie de maintenir en place mon interrupteur… Ouais ben on fait ce qu’on peut, hein !
J’aime bien ce genre de moment désespéré ou t’essai de « réparer » sous la contrainte du chrono, en pleine nuit, en dégageant les spectateurs parce-qu'ils veulent te parler alors que toi t'es hyper speed. Et encore merci à proot pour son super scotch !

Dépité j’arrive sur la spéciale du Guery. J’y crois presque lorsque les additionnels se rallument au départ, et puis bof, totalement dépité lorsqu’ils se rééteignent au troisième virage… Bla-sé… Ah si un truc rigolo, dans un grand droite ils se remettent à clignoter, j’ai l’impression de prendre les spectateurs en photos (qui doivent bien se marrer de me voir passer au ralenti).
Fi de première boucle de nuit, je refait le plein et colle quelques baffes au hasard sur les phares…
3ème spéciale de nuit, la rapide, avalé à un rythme d’escargot sans additionnel, wouhouuu.
Bon au moins je me marre bien sous la casque, parce-que ça apporte son lot de sensation.

Sur le routier on roule à 2, 3 ou 4, et c’est vraiment bon d’enquiller comme des gorets sur les petites routes en pleine nuit, l’n des meilleurs moment du rallye pour moi !

Dernière spéciale…
Je pars, et je mets plusieurs secondes pour me rendre compte… que les additionnels fonctionnent de nouveau ! Festivaaaaal ! J’en profite pour grignoter quelques secondes sur tous ceux qui m’ont pourri sur les 3 spéciales précédentes.
On commence à avoir mal aux mains à cause du froid (2° au col du Guery quand même), la fatigue s’est bien accumulée, et je pense qu’aucun pilote n’était fâché de retrouver la soupe à l’oignon à l’arrivée.

Au final, je me place 24ème , tout ça grâce aux précieuses secondes que j’ai gagné sur le premier tour, sur la flotte. Ouf, c’était moins une pour qu’un débutant comme proot me taxe, l’honneur est sauf !

Toute les photos d'Emilie:
http://picasaweb.google.com/100616450512130729438/Volcans2010#

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Powered by XOOPS 2.0.3 © 2003 IMAGO:THEMES Theme Design by IMAGO DESIGN CORP.