Le dernier Touquet avant le prochain... [photos]

Date 9/2/2005 18:27:00 | Sujet : Balade

Et bien voilà!
C'est tout triste!
Nous avons assisté au tout dernier enduro du Touquet de l'année 2005! Trop trop dur :D
Et comme j'ai un peu de temps, je m'en vais vous conter notre périple au pays des lardons, du sable, et de la bonne humeur!
Commençons par situer les participants. Me and R'lyeh au départ de Clermont-Ferrand, un samedi matin (euuh, un samedi midi). 700 bornes nous séparent de la ville du Touquet, 700 bornes de saloperies de satanés lignes droites, au choix du client, en version autoroutière ou en tranche de nationale...
Bon, ben nationale alors, avec les villages ça sera moins ennuyeux.
Allez, on arrime les bagages (pas mal de bordel tout de même pour seulement deux jours, m'enfin on se refait pas, le bidon d'huile et les outils prennent sacrément de la place! :D)


Bon, pourquoi on part en moto déjà?
Ah oui, parce-que G-Rom nous a traité de lopettes... Faut pas déconner, on ne traite pas un Auvergnat de lopette comme ça! On va lui montrer qui c'est la lopette!
...
-2° au départ
...
Ouais bon, on va se la jouer cool quand même, faudrait pas se mettre au tas dès le premier rond point. Bon, allons-y lopette alors :D
Je suis bien motivé pour vous raconter la folle épopée qui s'est ensuivi, avec ses multiples rebondissements jusqu'à Etaples (ville d'accueil des lardons Baggy et Shivan, nos hôtes), mais je suis bien embêté. En fait il ne s'est RIEN passé pendant les 12 heure de route (oui oui 12h, vous avez bien lu). Plus jamais la nationale! Trop de village, trop de feu rouge, la misère, associé au froid mordant, j'ai vu mieux comme balade moto!
Allez on avance un peu sur la soirée où nous attendaient déjà G-Rom arrivé la veille, et la fine équipe qui accompagne Ducat'man. Blablabla etc etc bonne humeur avec toujours le plaisir de revoir les lardons, et dodo (pas très long).
Hop, 7h du matin (un dimanche!!!!!!!) tout le monde debout!


On en profite pour la balade matinale, à la découverte du folklore local: les boites aux lettres! Trop trop géniales ces boites aux lettres!!!
Mattez moi cet éclectisme!
C'est trop beau, à en pleurer!


Et la plus belle du quartier, nom de dieu comme c'est original, je me suis mis à genoux devant tant d'inventivité!


Bon, ok ok, en même temps tout le monde s'en fiche... Faut que je reposte ça sur le forum "de belles boites aux lettres pour une vie meilleure", j'aurai plus d'attention de la part des internautes. Donc revenons prestement au sujet qui nous intéresse vaguement, à savoir la moto.
Donc on se prépare, tous plus ou moins réveillés, pendant que les bécanes chauffent.


Shivan et G-Rom, déjà prêt.


Pendant que certains et certaines se concentre pour le trajet de 2km, avec des poses dignes de Valentino Rossi... C'est beau!


Ducat'man et Baggy.


Il y avait aussi 3 potes et poteuse qui accompagnait ducat'man, mais je n'ai pas retenu les prénoms, désolé!
Bon direction la ville du Touquet, où seules les motos ont encore le droit d'entrer. C'est la première fois que je viens, et comme toutes les premières fois, on est vraiment impressionné! Des motos et des gens partout, mêlés à des tentes, des canettes et des machins informes qui étaient encore sous forme humaine la veille... Ceux-là ne verront rien de la course!


Bref, le Touquet ce n'est pas qu'une course, c'est aussi un joyeux bordel, où l'on croise de tout et de rien, avec des mecs bien réveillés comme sur la photo, errant au hasard de leur louvoiement.


Au bord de la plage, sur la petite "commerciale" de l'évènement, nous aurons le plaisir de croiser quelqu'un d'assez populaire sur ce forum... Bon, il avait l'air pas réveillé, on a pas osé l'embêter, je préfère qu'il soit en forme pour le jour où je le pourrirai en rally :D

(Pour les gens venus d'une autre planète qui ne connaissent pas, c'est sergeï, Serge Nuques quoi! Tss tss!)

Bon, cette année, on écoute m'sieur Baggy et on essaie de se placer prêt de la ligne de départ, et accessoirement prêt d'une série de bosses. Voici la fine équipe (en partie) à la recherche d'un coin pas trop plein de monde.


Bon, le problème c'est qu'il y a du monde partout. Et là, paf, l'idée de Shivan:"et si on se placaient au dessus de la foule? hmm?" Ben tiens, en voilà une idée qu'elle est bonne, pour nous faire patienter jusqu'au début de la course! Et nous voilà tous à l'oeuvre pour amasser du sable et créer des gradins dignes de ce nom.



A peine une heure plus tard, notre gradin est tellement haut que ducat' en a le vertige et que G-Rom ne sait plus comment descendre sans se casser une jambe! Vraiment vraiment impressionnant, pfffiouu, on est bien monté au moins euuh de euuuh...


...de un mètre? :D
N'empêche que ce sera déterminant pour la vision de la course, car nous dominons.... la foule!

Oui oui, c'est vraiment blindé de chez blindé! Des gens comme ça dans tous les coins, sur chaque mètre carrés de sable! Ils ont annoncé 500.000 spectateurs, ce n'est pas rien (300.000 pour les éditions précédentes). Du coup on est bien content avec nos gradins, même si ils commencent à être squattés par tout un chacun.

Bon, ne vous énervez pas, on arrive enfin au sujet du post. L'enduro du Touquet.
Bon difficile à décrire! Il faut le voir, il faut clairement le vivre!
Surtout le départ!
Plus de 500 motos qui partent en ligne, c'est quelque chose (1000 motos en tout, mais le départ est lancé avant que toutes les motos soient en ligne)!
ça prend aux tripes, le bruit rythme fait frémir tout votre corps, le rugissement des moteurs remontent dans vos artères que s'en est pas croyable! J'ai trouvé ça subjuguant! Tellement que je n'ai pris qu'une photo complètement en retard. Le départ de l'enduro du Touquet c'est quand même une chose assez incroyable dans le moto de la compétition moto, un truc presque irréel, complètement barge! C'est à voir, tout simplement, difficile de le décrire autrement!


Ensuite c'est plus classique, puisque les motos se séparent au goulet (12 km plus loin). Mais le spectacle continue avec les pilotes qui galèrent sur du sable ravagés par les passages précédents... Enfin, ils ne galèrent pas tous, les pro font la différence:


C'est tellement galère d'ailleurs que beaucoup se plantent et reste bloqué plusieurs minutes, ou carrément abandonnent:



La course continue longtemps, longtemps avec les meilleurs. ça vaut le coup d'oeil! La différence de niveau entre les pilotes est énorme. Certains bouclent 3 tours pendant que les attardés n'en font qu'un.



Nous sommes parti alors qu'il restait encore quelques heures de courses, parce que au bout d'un moment, ça devient répétitif (et surtout il faut penser à pouvoir sortir du Touquet assez tôt!!!). La course continue sans nous, pas de problème.
Pour résumer, c'est un spectacle que j'ai trouvé vraiment unique, qu'il faut voir pour comprendre l'ambiance assez space qui peut s'en dégager.


Pour nous, la fin de journée elle se passe avec ce paysage, en train de regarder défiler les spectateurs motards qui partent du Touquet en file indienne, de façon continue, pendant plusieurs heures.


Allez hop, le lendemain tout le monde décolle, avec un dernier coucou aux potos, en se promettant de revenir l'année prochaine!

Shivan, R'lyeh et Baggy


See you ;)




Cet article vient de Leeoneil
http://www.rdtp.net/leeoneil

The URL for this story is:
http://www.rdtp.net/leeoneil/article.php?storyid=22