Euro trip 2017 moto-parachutisme - 5000 km

Date 29/8/2017 17:35:08 | Sujet : Gros trip

Cette année nous sommes repartis pour un grand tour en moto en Europe.
Les deux machines de guerre pour le voyage : la CB500 d'Emilie qui a déjà fait le Cap-Nord, et le DR600 de 1987 que nous n'avions pas vraiment essayé avant de partir pour ce gros trajet. Ce sera donc une découverte de la machine pour savoir ce qu'elle donne sur longue distance.


Nous avons 3 destinations, 3 zones de sauts (ou Drop-Zone) sur lesquelles nous voulons passer pour faire un peu de parachutisme. Il y a Siofok en Hongrie, près du lac Balaton, Klatovy en république Tchèque, et Ambri, en Suisse, où se tient un rassemblement, un "boogie" pour les paras.

Le trajet sera pifométrique, en regardant la carte au fur et à mesure.
Voici le trajet tel que nous l'avons fait, à peu près :


Départ en soirée un mardi, direction "aussi loin que nous pourrons".
Bon, nous ne sommes pas super efficaces, nous prenons les virolos de la région pour atterrir dans un hôtel du Puy en Velay... Nous n'avons même pas réussi à fuir l'Auvergne...
Le DR nous fait un premier truc zarbi pendant une pause, elle pisse l'essence par le trop plein et on galère à la redémarrer.. Bon...





Le lendemain, on file vers les Alpes.
Tout va bien jusqu'à une longue ligne droite. Le DR ratatouille puis cale, et bien entendu Emilie qui était devant ne s'aperçoit de rien et ne s'arrête pas (ça n'aide pas que je n'aie pas de klaxon). Je suis en plein cagnard, il fait très très chaud, je kicke et redémarre 5 ou 6 fois et à chaque fois je fait 500 mètres et ça re-cale... Beh je suis pas prêt d'arriver en Hongrie !
En nage, je bricole au pif ce que je trouve, je purge la cuve de carbu, je débranche des durites au pif, je me fous de l'essence partout, mais rien de mes tests ne fonctionnent... Pendant ce temps Emilie continue peinard, elle croit que je me suis arrêté prendre des photos et ne regarde pas son téléphone...
A force de kicker, de faire 500 mètres, de re-kicker, j'arrive dans un village où il y a un mécano. Super cool on démonte le réservoir et le robinet d'essence mais rien...
Ah par contre le tuyau là sur le réservoir il était pas pincé ?
Ah ben si avec le sac de résé je l'ai posé dessus, pourquoi ?
Ben c'est la mise à l'air, sans ça l'essence ne peut pas couler, ce n'est pas un robinet à dépression...
La lose absolue....

Emilie finit par revenir et on repart dans la joie et la bonne humeur jusqu'à Briançon où nous passerons la nuit.












Les deux jours suivants, nous les passons à traverser l'Italie du nord.
L'idée est de tracer pour la Hongrie, car la DZ n'est ouverte que ce weekend, et nous ne pourrons pas sauter sur d'autres dates. Alors on roule dans des coins moches, même si on traverse quelques petites villes sympathiques. Mais globalement c'est droit et il y a des zones industrielles partout, des tracteurs géants, des camions qui jouent à "Duel", une circulation infernale et une chaleur difficile à supporter.









Vendredi 11 août, nous traversons la Slovenie et c'est superbe ! il y a un rassemblement de voitures moches et des zones très sauvages. Nous nous posons dans le seul camping du pays à Ljubljana. C'est hallucinant, tout le monde est entassé les uns sur les autres, heureusement que nous n'y passons qu'une seule nuit.







La grosse blague quand nous débarquons à la DZ : elle est fermée, c'est vide ! En cherchant un peu on tombe sur les mécanos, et nous comprenons que c'est fermé à cause de la maintenance des hélicoptères (des Mi8). Nous tombons ensuite sur l'équipe de nettoyage qui nous aide pas mal, mais nous explique que c'est fermé à cause de la météo.. okéééé....
Ah et on nous interdit de planter la tente...
Parfait !



Nous errons en pleine nuit le long du Lac Balaton à la recherche d'un camping, et nous tombons sur une structure improbable : moitié bar, moitié hôtel, ils nous proposent un hébergement à pas cher. C'est un vieil endroit pour faire la fête et les chambres étaient là pour que les mecs ne repartent pas bourrés en voiture, ils pouvaient dormir sur place. Un établissement d'un autre temps qui n'est malheureusement plus beaucoup fréquenté ! Si vous passez dans le coin, allez faire un tour au "Palma 70".
Le lendemain, touristes autour du lac, avec Tihany et Tapolca (ce ne sont pas des danses mais des noms de bled) et baignade.











Lundi, nous tentons de nouveau la DZ. Il y a un gros rassemblement et nous ne sommes pas inscrits. Mais on chope quand même une place chacun pour l'hélico, mission accomplie. C'est magique !
Le Mi8 est gigantesque, et nous largue au dessus du lac, un décor totalement "wahou" !

Oui l'hélico va avaler tous ces bonhommes.


De plus prês (ravitaillement avant chaque décollage).




Il y a beaucoup trop de boutons dans ce cockpit.






On reprend les motos et on repart vers le nord, nous dormons à Heviz dans un camping.



Ensuite c'est le passage en Autriche. On se tape des bornes pour trouver un camping en bord de lac, tout est fermé à 20h donc on mange nos bons gâteaux de survie après tout de même une baignade dans le lac Neusiedler.

Bye bye la Hongrie !






C'est le début du nirvana motard ! D'ailleurs nous ne sommes pas les seuls à avoir compris ça, nous croisons mille motos par jour (sans rire !) ! C'est beau et ça tourne de partout, nous faisons donc le road-book au petit bonheur la chance, à chaque pause. Par contre on commence à bien se paumer : pas de GPS, pas de lecteur de carte, régulièrement nous nous plantons de direction, mais ça nous permet de voyager à l'ancienne.















Vue de l'hôtel....






Attention, série de photos susceptible de déchirer la rétine des motards parisiens !








Le DR a ramé pour en arriver là !


Route recouverte de pavés, le tout avec des épingles, le cauchemar pour Emilie...


En redescendant, le village typique Autrichien.






Nous basculons sur l'Allemagne, avec quelques portions de route un peu lourdingues.


Et c'est enfin la république Tchèque, nous sommes le vendredi 18 août au soir :


La route est superbe, dans les bois, et les Rossi locaux font des allers-retours pour limer leurs sliders. Nous avons atteint notre deuxième destination : la Drop-Zone de Klatovy.

Camping à côté du swoop-pond.


Ceci est la salle de pliage !


Le Pink Skyvan, l'un des 4 avions de la zone.


Le centre vu du ciel.


Cornelia, une championne de swoop, au départ d'un saut.


Emilie accrochée sous l'avion.


Coucou !








Nous repartons lundi 21 après un superbe weekend de sauts !
Un passage par Klatovy s'impose, version touristes. L'architecture en général est très spéciale, avec beaucoup de couleurs vives.

Bon pour apprendre la langue, on repassera....




Dans Altotting, en revenant aux motos, un papier sur chacune d'entre elle ! Argh, une amende ? Ah, non ! Une invitation à venir prier en septembre pour le salut de notre âme et de celles de nos motos...
Le bled est superbe malgré l'omniprésence divine.


On trouve de nouveaux un camping le long de "Chiem see" un immense lac, en Allemagne.


Et on repart pour plusieurs jours de bécane entre lacs et montagnes ! Et les paysages de rêve re-surgissent, que ce soit en Allemagne ou en Autriche.







Nous passons en Suisse où les tarifs deviennent nettement moins drôles. Le camping est plus cher que l'hôtel Hongrois !
Bon, ok la vue alentour flatte la rétine.
Attention deuxième alerte pour les parisiens !















J'ai failli écraser la moto au fond du ravin pour prendre cette photo....










Après une longue descente dans une vallée, nous arrivons sur le rassemblement du "Mountain Gravity", sur l'aéroport d'Ambri. Inscription, découverte de la zone, c'est assez génial pour nous : les sauts se font dans une petite vallée, très près des montagnes, c'est quelque chose d'assez rare. Les sommets sont à 2000 mètres audessus de la zone de posé, donc en chute on passe "sous la montagne", la sensation est géante.
Et ils proposent en plus de faire du "mountain swoop". En gros on saute au dessus du relief et ensuite on descend le plus près possible. Nous y sommes allés avec des pincettes, en grand débutants, car le risque est grand de s'enflammer et d'aller taper. Donc pas de "swoop" pour nous sur la montagne, mais de belles descentes en appréciant le paysage. On en a pris plein les yeux, nous venions pour ça et nous n'avons pas été déçus, loin de là !



Oui le mec en fauteuil roulant est autonome en parachutisme, il saute seul, la super classe !


A la porte de l'avion c'est déjà superbe !


Et c'est la grosse claque en chute ! Le paysage est fou !








Vol au dessus de la montagne, avant d'attaquer la descente sur ce décor de carte postale.








La zone de posé après les sauts de montagne.


Un des Skyvan du rassemblement, qui vient directement de Klatovy.


Il faut malheureusement repartir, mais les derniers kilomètres ne seront pas dégueus ! Nous traversons l'ouest de la Suisse par quelques cols et nous passons en France via Chamonix. De la route première catégorie !





Il fait chaud !










On range les motos qui ont pris 5000 km au compteur.
La DR a bouffé presque 1 litre d'huile !
Verdict, c'est de la bonne merdasse qui n'avance pas, mais on rigole bien au guidon. Pas sûr par contre qu'elle tienne le coup plus longtemps vu sa conso d'huile, et je doute de ses capacités avec des températures plus élevées.

La CB500 elle n'a pas bronché, comme d'hab' ça encaisse tout, malgré le chargement improbable.

Pas sûr que l'on enchaîne rapidement sur du gros trip moto, mais nous avons pris une sacrée bouffée d'air frais, et ça va nous tenir un bon moment !



Cet article vient de Leeoneil
http://www.rdtp.net/leeoneil

The URL for this story is:
http://www.rdtp.net/leeoneil/article.php?storyid=52